Créer votre site internet : Wix vs WordPress - Acoma | Agence Communication Digitale - Martinique, Guadeloupe, Guyane

Wix vs Wordpress.

les solutions les plus utilisées pour créer facilement votre site internet.

créer-site-internet-wix-vs-wordpress-martinique-guadeloupe-guyane-acoma-agence-communication-digitale

Vous souhaitez créer votre site internet pour présenter votre entreprise ou votre activité mais vous ne savez pas quelle solution choisir ? Vous avez certainement déjà entendu parlé de WordPress et Wix et si ce n’est pas le cas, dans cet article nous vous faisons un comparatif entre les deux solutions. 

Présentation de WordPress et WIX

Wix vs WordPress se résume en un équilibre entre deux concepts :

  • Simplicité et accessibilité pour les débutants
  • Flexibilité et facilité de personnalisation 

Wix a pris la décision de sacrifier une certaine flexibilité afin de créer une expérience de construction de site qui permet même aux débutants de créer facilement un site internet fonctionnel. WordPress, d’autre part, sacrifie un peu de convivialité afin de vous donner la possibilité de personnaliser 100% de votre site web.

WordPress est un CMS ( système de gestion de contenu ) open source, qu’il faut installer vous-même sur un serveur ou via un hébergeur mutualisé qui propose l’installation en 1 clic. L’interface d’administration de WordPress permet d’éditer les pages facilement, et vous avez accès, au code source de WordPress pour réaliser des ajustements sur mesure ou coder de nouvelles fonctionnalités.

Wix est une solution propriétaire et hébergée, ce qui signifie concrètement que vous payez un abonnement mensuel qui inclut à la fois l’hébergement du site web et l’accès à l’interface d’administration du site web. Si vous utilisez Wix, le site web ne vous appartient pas. Vous possédez uniquement les contenus qui sont affichés sur votre site.

Flexibilité et richesse fonctionnelle

WordPress est un CMS Open Source, ce qui signifie que son code source est « ouvert » à quiconque souhaite le modifier ou l’améliorer. C’est certainement la preuve la plus parlante du niveau de profondeur fonctionnelle de WordPress. Les plugins et thèmes développés sont toujours très nombreux. ces plugins vous permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités ou de modifier des fonctionnalités existantes sans avoir besoin de connaître de code.

Et si vous voulez construire tout votre contenu avec la facilité d’utilisation de l’éditeur Wix, vous pouvez utiliser l’un des nombreux plugins de constructeur de pages.

Du côté de Wix, les applications et thèmes sont beaucoup moins nombreux. Ce qui veut dire que Wix est moins riche d’un point de vue fonctionnel dans la mesure où la variété des plugins et thèmes est moindre. Si vous voulez ajouter des fonctionnalités à votre site Wix, vous dépendrez principalement du Wix App Market.

Au-delà de cela, vous êtes aussi limité quand il s’agit de faire vos propres réglages de code (ou de demander à un développeur de faire des réglages de code pour vous).

Prise en main

Lorsqu’on parle de simplicité d’utilisation, évidemment du côté de chez WordPress on serre un peu les dents. Une grande partie des personnes choisissent WordPress pour sa flexibilité. Cela dit, se lancer dans la réalisation d’un site sous WordPress nécessite tout de même d’avoir un minimum de compétences techniques (HTML / CSS).

Malgré quelques limites de customization chez Wix, son interface est l’une des plus simple à utiliser du marché. L’éditeur et son drag & drop rend la chose très facile et agréable. Une aubaine pour toute personne n’ayant aucune compétences techniques en matière de développement web.

Besoin d'aide ou de conseils?

Aide et accompagnement

La quantité d’information disponible sur l’univers WordPress est impressionnante. La communauté WordPress étant très active, le nombre de topics ouverts sur le forum est alors très élevé. Questions réponses, tutoriels, débats sur un plugin, partage de code entre utilisateurs… Le support de WordPress est vraiment très exhaustif.

Chez Wix, le support est centralisé, sur la page de son site consacré à la documentation. La recherche d’information est facilitée pour l’utilisateur qui sait qu’il faut venir sur ce portail pour consulter la documentation. Wix offre une assistance à distance par téléphone ou email, réservée pour ses utilisateurs premium.

Tarifs

Ce qu’il faut bien garder en tête, c’est que le prix est certes important, mais pour un projet de création de site, il faut le voir comme un investissement. De la même manière que lorsque vous faites appel à un prestataire, le prix vous aidera à vous décider, mais il ne faut pas oublier que ce prix est bien souvent associé et lié à la qualité de la prestation fournie.

Wix offre des prix mensuels simples ainsi vous saurez toujours exactement combien vous allez payer. Avec WordPress, il ne s’agit pas d’un système d’abonnements. Quant à déterminer qui est le moins cher, il n’y a pas de bonne réponse, tout dépend de votre projet de site internet. En général, un site WordPress sera potentiellement moins cher à long terme à cause de la facturation mensuelle fixe de Wix.

L’avantage chez Wix, c’est que lorsqu’on paye pour un forfait, on ne devra rajouter aucun frais supplémentaire : tout est compris dans le forfait. 

Wix a deux types de forfaits mensuels, selon que vous prévoyez ou non d’avoir une boutique e-commerce.

Si vous souhaitez ajouter des applications sur votre site, il faudra les payer. L’App market de Wix propose dans son catalogue tout un tas d’applications (gratuites ET payantes).

Bien que WordPress soit une solution Open Source cela ne signifie pas pour autant qu’il soit 100% gratuit. En fait, il n’y a que le téléchargement et l’installation de WordPress qui est gratuite.

Avec WordPress, il n’y a que deux coûts fixes inévitables :

  • Hébergement 
  • Nom de domaine 

Au-delà de cela, vous devrez peut-être aussi acheter des thèmes premium et/ou des plugins. Ceux-ci ne sont pas nécessaires pour exécuter un site WordPress, mais ont souvent une meilleure fonctionnalité, un meilleur support et/ou un meilleur design. le prix pour ces élément peut varier de 30€ à 200€. Vous pourrez également être amené à faire appel à un prestataire extérieur (développeur WordPress / front-end par exemple ) ce qui alourdira forcément la facture.

Besoin d'aide ou de conseils?

Hébergement

Héberger son site WordPress requiert de faire appel à un hébergeur indépendant. Il en existe de nombreux ( 1&1, OVH, O2Switch )

Wix est plutôt du genre à proposer du « tout compris », idem pour l’hébergement. Wix garantie l’hébergement quel que soit le forfait qu’on a décidé de choisir. La seule chose qui va changer est la bande passante et la capacité de stockage. Etant donné que Wix propose 4 forfaits, il y a donc 4 niveaux d’hébergements

Conclusion

Wix s’adresse à des projets simples et joue sur la facilité de prise en main et l’ergonomie de son interface. Si vous voulez juste une façon simple de créer un site internet de base et que vous n’êtes pas concerné par la propriété complète des données ou la flexibilité de personnaliser votre site, alors Wix est probablement une bonne solution.

WordPress est un CMS très utilisé, parce qu’il est riche fonctionnellement. Il s’adresse à des utilisateurs avérés. Son niveau de difficulté est donc supérieur et la prise en main peut être assez chronophage. Pour la plupart des utilisateurs, WordPress est probablement la meilleure solution.

source : lafabriquedunet.fr

Laisser un commentaire

mattis neque. leo id commodo leo. in vel,