Identifier les réseaux sociaux adaptés à votre entreprise

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S’il existe quelques réseaux sociaux incontournables, d’autres – plus confidentiels et spécifiques – peuvent également s’avérer très utiles pour votre activité.

Quand on se lance dans les médias sociaux, il peut être judicieux de classer tous les sites par catégorie et par priorité.

Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn, par exemple, comptent de très nombreux utilisateurs. A lui seul, Facebook compte plus d’un milliard de membres dans le monde entier. Cela signifie que vos clients actuels et futurs ont probablement un compte sur ces immenses réseaux.  En vous y inscrivant à votre tour vous pourrez les y retrouver.

Outre ces géants, il existe des sites plus spécifiques dédiés à des domaines et à un public bien particuliers. Des personnes qui connaissent parfaitement leur sujet et sont en quête de contenus plus détaillés publiés par des initiés. Citons notamment TripAdvisor, qui publie les avis et conseils touristiques des consommateurs, ou La Fourchette qui propose un service en ligne de réservation de tables de restaurant. Il existe de nombreux sites consacrés à divers secteurs d’activité, et vous devez trouver ceux qui sont les plus pertinents pour votre activité.

Quels réseaux sociaux rejoindre?

Autre élément à prendre en compte pour décider quels sites rejoindre : l’objectif de chacun d’entre eux. Certains, par exemple, servent principalement à échanger avec ses proches. D’autres mettent davantage l’accent sur le partage de contenus ou sont axés sur le réseau professionnel.

Les réseaux personnels permettent aux utilisateurs de rester en contact avec leur famille et leurs amis en ligne. Mais vous pouvez tout à fait rejoindre ces sites en tant qu’entreprise ; les produits et services sont des sujets fréquemment abordés par les membres.

Les réseaux de partage de contenu fournissent aux clients potentiels des informations détaillées : faits, chiffres, graphiques, avis, etc.

Les réseaux professionnels s’adressent en général au monde de l’entreprise et aux personnes souhaitant développer leur réseau, trouver un emploi ou recruter. Si les clients de votre entreprise sont aussi des entreprises, ces réseaux peuvent être la plate-forme idéale pour promouvoir vos produits et services. Ainsi vous pourrez faire la promotion à d’autres professionnels occupant des fonctions et évoluant dans des secteurs très spécifiques.

Au final, il s’agit de bien comprendre les objectifs de chaque réseau et des personnes avec qui vous souhaitez établir un lien. Pour chaque réseau, passez du temps à vous renseigner sur la façon dont les internautes l’utilisent. Vous aurez ainsi une idée plus claire de la meilleure façon de participer aux discussions et du type de contenu que vous pourrez partager.

Source : Google

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