Les réseaux sociaux destinés aux professionnels peuvent être légèrement différents de ceux qui visent les particuliers. Vous pouvez, par exemple, avoir un compte Facebook personnel pour communiquer et partager avec vos amis et votre famille. Mais sur cette plateforme, vous pouvez également créer une page spécialement dédiée à votre activité.
Si vous souhaitez développer votre réseau et faire connaître votre entreprise, veillez à employer un ton agréable et convivial. Et si votre but est d’échanger avec vos clients actuels, montrez-vous reconnaissant pour leur fidélité.
Avant de vous inscrire sur un réseau, vérifiez si celui-ci propose des pages distinctes pour les entreprises et les particuliers. Si c’est le cas, assurez-vous de sélectionner la bonne catégorie.
Chaque réseau social est différent
Certains renseignements vous seront systématiquement demandés,
- le nom de votre entreprise,
- votre activité,
- l’adresse de votre établissement,
- votre adresse e-mail
- votre numéro de téléphone.
Ces données seront utiles pour créer votre profil, c’est-à-dire une sorte de page d’accueil au sein même du réseau. Les options varient d’un réseau à l’autre, alors prenez le temps de les explorer en gardant bien en tête votre stratégie.
Souvenez-vous du ton que vous avez décidé d’adopter et des objectifs commerciaux que vous souhaitez atteindre. Ces éléments vous aideront à rédiger la description de votre activité, lister vos produits, choisir les photos ou vidéos que vous souhaitez mettre en avant, et même personnaliser votre profil.
Le plus souvent, votre profil est la page sur laquelle vous partagerez du contenu, échangerez avec votre réseau et présenterez votre activité. En général, toutes les informations que vous avez données seront visibles par les personnes qui visitent votre profil. C’est sur cette page qu’apparaîtront tous les contenus que vous posterez et partagerez, ainsi que les commentaires et réactions. Vous obtiendrez ainsi une sorte de compte rendu en temps réel de la vie virtuelle de votre société sur le réseau.
Gardez également à l’esprit que ces profils sont accessibles par les moteurs de recherche. Plus vous posterez de contenus intéressants, plus vous aurez de chances de faire figurer vos pages dans les résultats des moteurs de recherche !
De nombreux réseaux sociaux proposent des opportunités publicitaires ou des fonctionnalités payantes. Monnayant un abonnement sur Linkedin, vous pouvez notamment savoir quelles autres personnes du réseau ont consulté votre profil, ou bien rendre visibles vos contenus à des groupes spécifiques d’utilisateurs du réseau.
Établir la présence de votre entreprise sur les réseaux que vous avez rejoints en gardant toujours vos objectifs en tête, voilà une étape essentielle pour réussir sa stratégie sur les réseaux sociaux !
Source : Google