Lorsque vous vous apprêtez à rédiger des contenus destinés au Web, vous devez tenir compte de principes clés qui permettront aux utilisateurs de profiter pleinement de leur lecture. En matière de conception de contenu, les méthodologies diffèrent selon que l’audience ciblée se trouve en ligne ou hors connexion. Les habitudes de lecture peuvent être très différentes entre le contenu en ligne et le contenu hors connexion.
Certains facteurs comme le style, la longueur et la structure ont tous un impact majeur lorsqu’il s’agit d’écrire pour différents canaux. Pour capturer l’attention de votre audience en ligne, vous allez devoir adapter votre approche rédactionnelle.
Si les lecteurs consultent volontiers des articles de fond dans un journal papier, ils se montrent bien plus réticents à le faire sur une ressource en ligne. En effet, sur Internet, ils sont constamment bombardés d’informations. Le mode de consommation des données et la propension à changer très rapidement d’activité contribuent à réduire notre capacité de concentration.
En gardant cela à l’esprit, voici quelques bonnes pratiques pour réussir à rédiger vos contenus :
- Commencez avec une bonne accroche, qui explique clairement au lecteur ce qu’il va trouver. Il est important d’avoir une bonne accroche ou phrase d’introduction pour attirer les gens.
- Pendant que vous écrivez, gardez toujours votre audience cible à l’esprit, et concentrez-vous sur ce que vous pouvez lui offrir. Essayez de lire votre contenu à travers les yeux de votre cible, et ne soyez pas trop vendeur. Vous devez intéresser votre audience, pas la bombarder de messages de vente.
Il est difficile de trouver de l'inspiration pour créer régulièrement du contenu.
Voici donc quelques astuces pour trouver des sujets intéressants. Inspirez-vous des sujets traités par vos concurrents. Au fil de votre recherche, établissez une liste de sujets potentiels, que vous pourrez consulter lorsque vous devez trouver de nouvelles idées de contenu.
Vous pouvez déterminer la popularité d’un sujet à l’aide d’autres outils, comme la Search Console, qui vous permet de voir les termes que les gens ont utilisé pour trouver votre site Web, et l’outil de planification des mots clés, qui vous indique le nombre de personnes qui recherchent un terme donné.
Assurez-vous que votre style d’écriture est cohérent, de sorte que vos lecteurs associent immédiatement votre marque ou votre ton commercial à votre contenu lorsqu’ils le lisent. Un ton clair et reconnaissable vous aidera à établir une relation avec votre audience, et à vous démarquer de vos concurrents.
Mettez sur papier les qualités que vous souhaitez que vos lecteurs associent à votre marque, comme l’honnêteté et l’enthousiasme, et gardez toujours ces qualités à l’esprit lorsque vous écrivez.
Source : Google