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Comment mettre en place votre stratégie de marketing digital ?

Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing digital ?
Comment une stratégie de marketing digital peut aider votre entreprise ? 
Comment puis-je m’assurer que mon site Web est en accord avec ma stratégie marketing digital ?

Vous avez un site internet, mais ne l’avez pas mis à jour depuis des lustres. Vous payez pour diffuser des annonces de publicité en ligne, mais ne les surveillez pas. Vous êtes présent sur les réseaux sociaux, mais ne vous connectez qu’occasionnellement. Il n’est pas surprenant que ces outils n’aient pas beaucoup aidé votre entreprise.

Vous fixer des objectifs, établir un calendrier et attribuer des responsabilités sont des étapes d’une stratégie de marketing digital, qui est comme une feuille de route pour un marketing plus efficace.

Faire une stratégie peut vous aider à voir comment fonctionne votre marketing digital et quelles parties ont besoin d’être revues. Un stratégie peut également vous aider à être proactif quant à vos objectifs marketing, au lieu de simplement réagir aux situations au fur et à mesure qu’elles surviennent.

Avant de créer votre stratégie de marketing digital, il est utile de bien déterminer l’identité, la personnalité et l’audience de votre marque.

Demandez-vous : pourquoi ma marque est-elle unique ? Quel est le ton de voix et l’attitude que je souhaite lorsque je parle à mon public ? Quel est mon message principal ? Vos réponses peuvent aider à jeter les bases de ce que vous voulez que votre marketing réalise.

Définissez votre persona : qui est votre cible?

Concentrez-vous sur votre public cible. À quels types de personnes essayez-vous de vendre ? Quelles sont leurs caractéristiques démographiques (âge, sexe, lieu, etc.) ? Qu’en est-il des qualités plus subjectives comme leurs intérêts, attitudes et opinions ?

Réfléchissez ensuite aux meilleurs endroits pour atteindre votre public cible avec votre marketing digital. Où sont-ils actifs sur les réseaux sociaux ? Y a-t-il des blogs et des sites Web qu’ils visitent et sur lesquels vous pourrez faire de la publicité ? Quels mots clés recherchent-ils ?

Quels sont les objectifs de votre stratégie marketing digital?

Après avoir pris en compte votre identité et votre public, réfléchissez à vos objectifs commerciaux ou à ce que vous voulez que votre marketing digital accomplisse.

Augmenter les ventes est un objectif évident pour toute marque. Vous souhaiterez peut-être également améliorer la notoriété de votre marque, renforcer votre présence sur les réseaux sociaux ou attirer un nouveau public.

Qu’allez-vous mettre en place afin d’atteindre vos objectifs ?

Une fois que vous avez défini vos objectifs commerciaux, réfléchissez à la manière dont votre marketing digital peut vous aider à atteindre chacun d’eux. En d’autres termes, quelles actions de marketing digital devez-vous entreprendre pour concrétiser vos objectifs ?

Nous pouvons vous aider sur les différents axes de votre stratégie digital.

Parlons-en 15 minutes au téléphone. Vous recevrez des conseils pour optimiser vos outils.

Où allez-vous appliquer vos actions?

Lorsque vos objectifs et vos actions sont définis, concentrez-vous sur vos canaux marketing et assurez-vous qu’ils sont tous mis à jour et fonctionnent à pleine capacité.

Commencez par votre site Web. Assurez-vous que l’expérience utilisateur (UX) permet aux utilisateurs de faire facilement ce pour quoi ils sont venus sur votre site. L’exécution de tests utilisateur peut vous aider à voir comment les gens interagissent avec votre site et à identifier les éléments qui doivent changer.

Avec de plus en plus de personnes naviguant depuis leur mobile, il est important que votre site Web soit adaptable sur les téléphones mobiles. Vous pouvez utiliser un outil tel que Google Mobile Friendly Test pour voir si votre site est à jour.

Vous devez également ajuster votre site Web pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Les programmes d’analyse Web tels que Google Analytics peuvent vous indiquer quels mots clés conduisent actuellement votre public vers votre site.

Une fois que vous connaissez ces mots-clés, ajustez les titres de vos pages et copiez-les pour présenter les termes que votre public recherche le plus. Cela améliorera vos résultats de recherche organiques sur des sites comme Google et Bing.

Si vous avez le budget, vous pouvez utiliser ces mêmes mots-clés pour diffuser des annonces de recherche qui aideront à attirer plus de visiteurs sur le site. Un service comme Google Ads peut vous aider à établir un budget et à déterminer si les annonces de recherche vous conviennent.

Ensuite, pensez à vos réseaux sociaux et à la manière dont vous pouvez interagir davantage avec votre public.

Déterminez qui est responsable de la gestion de vos comptes de médias sociaux et de la voix et du ton que vous souhaitez utiliser. Ensuite, publiez des messages, engagez la conversation et répondez aux commentaires et aux questions de votre public.

Peut-être que les publicités sur les réseaux sociaux et les publications promotionnées ont du sens pour votre entreprise. La plupart des réseaux sociaux fournissent des outils qui vous montrent combien vous devez payer pour le volume d’impressions que vous souhaitez.

Avant de diffuser des publicités sur les réseaux sociaux, assurez-vous simplement de comprendre ce que votre publicité dira, qui vous ciblez, quelle action vous voulez que les gens entreprennent, si vos publicités seront mises à jour et modifiées, et comment vous mesurerez vos résultats .

Le marketing de contenu et le marketing par e-mail sont 2 autres canaux importants qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.

Y a-t-il du contenu (comme des articles de blog) que vous pourriez créer pour divertir ou informer votre public cible ? 

Élaborez un stratégie sur la manière de créer du contenu (qui le créera, que créera-t-il et quand cela se produira-t-il ?). Ensuite, déterminez où il sera affiché et comment vous en ferez la promotion.

Le marketing par e-mail est un moyen de promouvoir le contenu et d’atteindre d’autres objectifs commerciaux. Vous pouvez créer un lien vers les articles de votre blog, envoyer une newsletter ou publier des informations sur une vente ou une offre spéciale.

Les e-mails doivent toujours être utiles, opportuns et/ou intéressants et doivent être envoyés à un rythme régulier. Utilisez vos autres canaux de marketing pour générer des inscriptions à votre liste de diffusion en proposant des offres et des informations exclusives.

Vos canaux marketing sont tous connectés, alors lorsque vous travaillez à les mettre à jour et à les optimiser, pensez à la façon dont votre audience passe de l’un à l’autre (de votre page de médias sociaux à votre site Web, par exemple). Plus vos canaux marketing fonctionnent ensemble, mieux c’est.

Quand mettre en place votre stratégie de marketing digital ?

Après avoir mis à jour vos canaux marketing, créez un calendrier des prochaines étapes et attribuez des responsabilités.

Votre emploi du temps peut inclure des éléments tels que le moment où vous souhaitez écrire et envoyer certains e-mails, le moment où vous souhaitez publier des articles sur les réseaux sociaux et les blogs, et la fréquence à laquelle vous devez surveiller et ajuster vos achats publicitaires.

Qui s’occupera de la mise en place de votre stratégie webmarketing ?

Après avoir établi votre emploi du temps, décidez qui, dans votre équipe, devrait être responsable de chaque étape. Bien sûr, toutes les entreprises n’auront pas des personnes qualifiées pour tout faire selon votre emploi du temps.

Si vous ne pouvez pas gérer certaines parties de votre marketing digital en interne, mais que vous avez le budget, travailler avec une agence de marketing digital externe pour gérer vos programmes peut être une bonne option.

Si vous travaillez avec une agence, vous devrez leur expliquer l’identité et les objectifs de votre marque et travailler avec eux pour établir votre calendrier et les actions que vous souhaitez entreprendre pour développer votre entreprise.

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