Mesurer la valeur réelle de votre communauté en ligne

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Pourquoi une communauté en ligne est-elle importante pour votre entreprise? Comment pouvez-vous mesurer la valeur de votre communauté en ligne? Comment la connaissance de la valeur de votre communauté en ligne peut-elle vous aider à développer votre présence sociale?

Tout le monde aime être aimé. C’est la nature humaine. Mais quand on y réfléchit, il vaut mieux avoir quelques bons amis que 1000 connaissances. Pourquoi? Parce que les amis jouent un rôle actif dans votre vie, vous aiment pour qui vous êtes et ce que vous représentez. Des connaissances peuvent vous accompagner de temps en temps, mais si vous leur demandez de vous aider à déménager…

La même chose vaut pour votre communauté. Vous souhaitez créer une communauté qui non seulement aiment ce que votre marque ou entreprise représente, mais qui collaborent également activement avec elle via vos différents canaux marketing.

La première étape pour vous assurer de bâtir une communauté en ligne efficace consiste à examiner votre retour sur investissement (ROI).

Mesurer le retour sur investissement de votre communauté repose moins sur une équation mathématique que sur la nécessité de consacrer du temps et de l’argent de manière à encourager votre public à s’engager avec vous..

Fondamentalement, vous mesurez la manière dont les gens interagissent avec votre marque par rapport au calcul en coût. Cela peut être délicat, mais il existe quelques moyens de mesurer si vos efforts sur les médias sociaux ont porté leurs fruits.

Vous devez utiliser 3 facteurs principaux pour mesurer la force de votre communauté :

  • Croissance,
  • Engagement
  • Amour de la marque.

 

Analyser votre croissance

Regardons d’abord la croissance. Avoir une petite communauté puissante est une bonne chose, mais plus votre communauté  est large, plus votre image sera exposée.

Le secret pour mesurer la croissance ne consiste pas seulement à regarder vers l’avenir, mais aussi à regarder vers le passé: avez-vous attiré un large public au début, mais les chiffres ont ensuite diminué? Votre croissance est-elle régulière ou irrégulière?

Si vous ne constatez pas une croissance constante, envisagez des partenariats avec d’autres marques ou influenceurs pour développer votre présence sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également travailler avec une agence de médias sociaux pour développer une stratégie d’influence.

La croissance concerne également la qualité de vos abonnés et leur influence sociale. Pour examiner cela, sélectionnez un échantillon de vos abonnés et analysez leurs profils avec des outils comme Audiense ( par exemple ).

Examinez l'engagement de votre communauté.

Vous devrez mesurer l’engagement qui montre si vos publications incitent votre communauté à passer à l’action ou si vous ne faites qu’attirer des mauvaises herbes.

Commencez par examiner l’activité de votre communauté sur vos différents médias sociaux. Est-ce que les gens commentent et / ou partagent vos messages?

Ensuite, examinez votre ratio interactions / abonnés en utilisant une plate-forme d’écoute sociale, telle que Hootsuite. Si vous avez beaucoup d’adeptes mais peu d’interactions, vous ne proposerez peut-être pas un contenu qui les intéresse.

Pour aider à créer un meilleur contenu, contactez vos clients les plus proches pour savoir quels types de contenu ils trouvent intéressants. Il ne s’agit pas toujours de trouver cette tendance, mais d’expérimenter, d’ajuster et d’améliorer au fil du temps.

Vous pouvez également découvrir les types de contenu que votre public cible aime en consultant les publications de vos concurrents sur les médias sociaux.

Qu'est ce que votre communauté pense de vous?

Enfin, mesurez l’ amour de la marque. Ce sont des commentaires positifs spontanés et non sollicités que vous recevez de votre communauté.

Recherchez en ligne des témoignages positifs, des évaluations 5 étoiles (d’accord, ainsi que 4) et d’autres mentions favorables de votre public. Effectuez également des recherches pour trouver des articles de blog tiers ou des articles présentant votre marque.

Gardez un œil sur les mauvaises critiques. Répondez rapidement pour tenter de résoudre la situation à l’amiable. Cela montrera aux membres de votre communauté que vous écoutez, ce qui améliorera leur perception de votre marque, même dans des situations négatives.

Trouvez des défenseurs de marque dans votre communauté qui partagent et promeuvent votre contenu. Certains peuvent même avoir créé un contenu généré par l’utilisateur , tel que des images ou des vidéos que vous pouvez utiliser dans votre stratégie marketing, avec leur autorisation.

Vous pouvez également mesurer le degré d’attention de votre marque par rapport à vos concurrents en utilisant des services tels que Hootsuite ou Brandwatch.

Il est donc important de mesurer la croissance, l’engagement et l’amour de la marque afin de déterminer la valeur et la force de votre communauté en ligne.

Source : Google

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