Utilisez les statistiques pour connaître vos clients et créer chez eux des émotions

Utilisez les statistiques pour connaître vos clients et créer chez eux des émotions

Comment puis-je connaître mes clients? 
Comment puis-je trouver des idées? 
Pourquoi les données sont-elles si importantes?

Partons d’un exemple : Disons que vous avez une société qui propose des conseils en stylisme.

Une de vos premières clientes est une jeune femme qui a besoin d’une tenue pour un entretien important. Sur la base de ses cheveux blonds, vous choisissez une robe grise conservatrice. Malheureusement à cause d’un manque de recherches vous n’y êtes pas.

Si vous aviez fait un minimum de recherche vous auriez réalisé que la cliente voulait avoir l’air créatif et audacieux.

Vous auriez choisi sa tenue en vous basant sur des informations sur elle plutôt que sur des faits comme sa couleur de cheveux. Et c’est ce que votre marketing devrait faire aussi: utiliser des informations sur vos clients, pas seulement des faits ou des observations.

Une connaissance du client apporte le moment «wahouw».

Pendant que vous effectuez vos recherches, vous devez rechercher des informations et des vérités solides. Ensuite, vous recherchez les moyens de connecter toutes ces données.

Les 3 données importantes à prendre en compte auraient pu être: 

  • L’entretien d’embauche est pour un poste dans un domaine créatif, 
  • les employés là-bas s’habillent tous avec désinvolture, 
  • La cliente trouve son style ennuyeux et souhaite un changement.

La cliente a besoin d’une tenue qui correspond non seulement à l’emploi qu’elle veut, mais aussi à la nouvelle vie dont elle a besoin.

Pour trouver ce fameux «wahouw», vous devez tout remettre en question. Demandez-vous : pourquoi, quoi, qui, où et quand.

Pourquoi les clients choisissent-ils votre entreprise plutôt que vos concurrents?

Votre produit ou service n’est probablement pas la seule raison. Votre entreprise représente un ensemble de valeurs qui attire des personnes ayant un état d’esprit similaire. Quelles sont ces valeurs partagées?

Quels avantages de votre produit ou service les clients apprécient-ils vraiment?

Sa simplicité, son apparence, ce que cela leur fait ressentir? Trouvez des réponses là où les clients parlent de vous et avec qui les clients parlent: votre site Web, votre application, sur les réseaux sociaux et les sites Web d’avis.

Qui sont vos super-fans - ceux qui aiment faire partie de votre marque?

Ils vous recherchent, visitent votre site, possèdent votre application, regardent vos vidéos et les diffusent. Les garder à l’esprit vous aidera à trouver une idée forte.

Où les gens découvrent-ils votre marque?

Recherches en ligne, les avis des clients actuels, vos spots TV? Ces «sources de référence» peuvent vous aider à voir quelle partie de votre campagne de marketing fonctionne et qui sont vos ambassadeurs les plus influents.

Quand les clients interagissent-ils avec votre marque?

Quand ont- ils un certain problème? À une certaine heure de la journée? Un événement comme les vacances leur fait-il penser à vous? Sachant cela vous aide à renforcer les parties Pourquoi et Quoi de votre recherche d’informations.

Cela représente une bonne quantité de questions et beaucoup de recherches. Heureusement, cette recherche est beaucoup plus facile à faire avec toutes les données numériques disponibles aujourd’hui.

Les gens se lâchent un peu plus en ligne que hors ligne (comme dans les groupes de discussion). Pensez aux avis que les gens sont prêts à laisser sur les sites.

Vous pouvez également utiliser des outils tels que Google Trends pour les derniers sujets de recherche populaires et SEMrush pour avoir une idée des mots-clés courants chez vos concurrents. Vous obtiendrez des données précises à partir d’un vaste échantillon de personnes.

Trouver une idée

Maintenant que vous vous êtes posé des questions, fait des recherches et obtenu des résultats. 3 choses peuvent vous aider à trouver une véritable idée.

  • Assurez-vous que votre intuition est basée sur un fait ou une vérité sur la situation actuelle. 
  • Ensuite, il devrait y avoir une motivation pour que les gens agissent.
  • Cherchez une source de tension, ou pourquoi les gens ne peuvent pas agir. 

Une fois que vous avez un aperçu, vous pouvez l’utiliser pour vous connecter avec vos clients.

En réalité: à moins que vous ne soyez doué dans l’hypnose à longue distance, les gens n’accepteront probablement pas votre produit simplement parce que votre annonce le leur dit. Ils ont besoin d’une raison pour s’intéresser à votre entreprise ou à votre marque.

Puisque la perception des choses puise dans les motivations et les besoins intérieurs des gens, elle peut vous aider, sur le plan marketing, à créer des émotions et des désirs chez vos clients.

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