Le contenu ne correspond pas simplement au texte qui s’affiche à l’écran. Il est essentiel pour vous d’identifier le format de vos contenus susceptibles d’avoir le plus d’impact sur votre d’audience, qu’il s’agisse de fichiers GIF amusants, d’articles de blog, de livres blancs ou de vidéos de longue durée.
Le contenu en ligne peut prendre bien des formes, des études de cas aux livres électroniques, en passant par les infographies, les images et les clips vidéo. Chacun de ces formats a ses avantages spécifiques, que ce soit pour la motivation, l’enseignement ou le divertissement.
Quel que soit le format choisi, le but est toujours le même : toucher votre audience. En retour, cette audience va s’intéresser, partager, apprendre, et peut-être même se convertir en clients.
Explorons les formats de contenu les plus courants. Les blogs sont généralement publiés en tant que sous-section d’un site Web existant; ils proposent du contenu original ou ajouté par des invités.
La rédaction d‘articles de blog uniques et de qualité peut vous aider à développer votre popularité et vous permettre de partager du contenu intéressant sur d’autres canaux, comme sur les réseaux sociaux.
Les infographies visent à informer. Elles constituent un excellent moyen de transmettre des connaissances visuellement. Elles sont particulièrement adaptées aux ressources en ligne, car elles attirent l’œil et permettent de présenter de manière créative du contenu complexe ou inhabituel.
Les livres numériques sont des guides instructifs , faciles à lire, concernant des sujets spécifiques. Ce format offre du contenu pratique aux lecteurs, et vous positionne en tant qu’expert dans votre domaine.
Les vidéos peuvent présenter n’importe quel contenu, des démonstrations de produits aux tutoriels, en passant par les témoignages de clients. Elles permettent aux marques de créer du contenu engageant, divertissant et utile, qui peut être consommé immédiatement. Il existe beaucoup d’autres formats à prendre en compte, notamment les communiqués de presse, les webinaires, les avis de consommateurs et les études de cas.
Un contenu réussi n'a pas besoin de devenir viral ou de toucher des millions de personnes.
Personnalisez votre contenu pour votre audience, et concevez-le de manière à diriger les clients vers un objectif ou une action spécifique.
En marketing de contenu, les quatre objectifs principaux sont généralement les suivants : divertir, motiver, éduquer, et convaincre.
Dans votre propre scénario commercial, voyez quels formats sont les mieux adaptés à vos objectifs spécifiques. Par exemple, si votre objectif est d’éduquer vos visiteurs, les formats idéaux sont les guides, les livres numériques et les infographies.
En revanche, si votre but est de les divertir, les quizz et les concours sont des formats mieux adaptés.
Lorsque vous évaluez les différents formats de contenu par rapport à vos objectifs, déterminez ceux que vous pouvez facilement produire vous-même, et prévoyez de l’aide extérieure pour les autres.
Identifiez l’objectif de votre contenu, puis sélectionnez les formats les mieux adaptés pour atteindre ce but.
Lorsque vous produisez votre contenu, gardez toujours votre audience à l’esprit, et veillez à répondre à ses besoins sous un format qui l’impressionne.
Source : Google